Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 22:00

link

L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Parmi les petits maux qui peuvent venir émailler cette aventure lactée, la mastite en est un courant. A quoi est-elle due ? Faut-il arrêter de faire téter bébé ? Quels sont les traitements ? Le point avec Carole Hervé, consultante en lactation IBCLC.

Mastite : qu’est-ce que c’est ?
La mastite est une inflammation de la glande mammaire. Elle peut être juste inflammatoire ou d’origine infectieuse mais dans tous les cas, « c’est un problème très courant chez les mamans allaitantes », observe Carole Hervé.

Mastite : les symptômes
La mastite touche un seul sein en général, dans sa totalité parfois, mais le plus souvent sur une petite zone qui est alors rouge, chaude, douloureuse. On parle de « placard ». Toutefois, les signes ne sont pas toujours si évidents, si bien que même une maman avertie ou une pro de l’allaitement peut ne pas la voir venir ! « On peut penser à un simple engorgement, ou à une grippe, car les symptômes de la mastite s’y apparentent : la maman est fatiguée, courbatue, fiévreuse », explique la consultante.

Mastite : les causes
La mastite est due à une stase lactée : le lait stagne dans le sein, entraînant une inflammation. En arrière-plan, il y a souvent une grande fatigue de la jeune maman. « La mastite est comme un signal lancé à la maman : tu en fais trop, prends soin de toi ! », aime à répéter notre spécialiste. D’autres facteurs peuvent favoriser un mauvais drainage du lait : un soutien-gorge à armature qui appuie sur un point, un portage de bébé trop serré, une position de sommeil sur le ventre, une crevasse douloureuse qui n’encourage pas à donner le sein fréquemment, etc. Plus rarement, un germe (staphylocoque par exemple) est en cause.

Mastite : des gestes simples pour la traiter
Le traitement de première intention de la mastite se résume en deux mots : drainage et repos. Pour le second point, on ne le répétera jamais assez (mastite ou pas d’ailleurs !) : reposez-vous autant que possible ! Dès que bébé dort par exemple, laissez de côté le ménage et la cuisine. Quant à drainer le sein, le meilleur moyen est… le bébé ! « Il convient de ne pas arrêter de donner la tétée, bien au contraire, » insiste la consultante. « Le lait qui reste entretient l’inflammation, aussi est-il indispensable de le faire sortir. Et pour cela, proposer le sein au bébé aussi souvent que nécessaire demeure le moyen le plus efficace mais aussi le plus doux pour le sein. C’est également essentiel afin d’éviter une baisse de la lactation ». Certes, la maman peut appréhender la tétée car le sein est très douloureux, mais ce (mauvais) moment à passer est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour retrouver des tétées sereines. Si bébé rechigne devant le sein (en cas de stase lactée, le lait peut avoir un goût un peu plus salé), vous pouvez éventuellement recourir à un tire-lait, mais en douceur.

Mastite : des solutions nature pour le confort
Certains petits trucs vous permettront également de favoriser le drainage et de décongestionner le sein, à commencer par l’alternance de chaud (avec un gant, un jet d’eau chaude, une bouillotte) et de froid (avec un sachet de petits pois surgelés, enveloppé dans un linge). Le premier va aider le lait à couler, tandis que le second va soulager l’œdème. Autre remède de grand-mère qui a fait ses preuves : la feuille de chou. Prenez une feuille de chou vert, écrasez-la au rouleau à pâtisserie afin d’en faire sortir ses sucs aux propriétés astringentes, puis appliquez la feuille sur le sein. Dans le même registre, le cataplasme à l’argile permet de soulager l’engorgement. Testez également le massage entre les deux omoplates, au dessus de l’attache du soutien-gorge : détente garantie, avec pour effet un réflexe d’éjection facilité.

En cas de fortes douleurs, vous pouvez bien sûr prendre un antalgique compatible avec l’allaitement (paracétamol, ibuprofène).

Mastite : un traitement antibiotique en cas d’infection
Si malgré le drainage et le repos, les symptômes (fièvre, douleur) persistent au bout de 48 heures, prenez rendez-vous avec votre médecin sans tarder. Celui-ci fera un prélèvement afin de voir s’il s’agit d’une infection et fera le point sur la traiter efficacement. Un traitement antibiotique pourra être prescrit pendant 10 à 15 jours. A noter : non traitée, la mastite d’origine infectieuse peut évoluer vers un abcès, mais cela reste rare.

Parallèlement au traitement antibiotique, il est indispensable de continuer à allaiter afin de drainer le sein. Et rassurez-vous, même si un agent infectieux est en cause, il est sans risque pour votre bout ‘chou car votre lait contient des anticorps pour l’en protéger.

Le site de Carole Hervé : http://www.questiondallaitement.com/

Par

  • Julie Martory

Pour en savoir plus : Reconnaître et soigner une mastite - Magicmaman.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bb-mon-univers.over-blog.com
  • : VENTES DE CREATIONS pour naissance, baptême, ou plaisir d’offrir tout simplement, maternité pour maman ou son retour de la maternité… Baby Panier, gâteau de couches, marmelades de bodies, faire part…) Occasion : vêtements bébé fille et garçon, créations articles et beaucoup d'autres choses ! Ventes D'AUTRES ARTICLES DIVERS. Faites vos emplettes.... Par correspondance : accepte les chèques et paiement par Paypal.
  • Contact

Recherche

Liens