Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 22:03
Voyager avec bébé link

Les voyages mettent de la nouveauté dans la monotonie de l’existence et permettent de nouvelles expériences. Mais l’extrême jeunesse, quant à elle, tend à ne pas toujours les apprécier pleinement. Ce n’est un mystère pour aucun parent que les petits enfants trouvent (et rendent...) pénibles les grands trajets en voiture.

Bébé a ses habitudes

Pour les adultes, qui dit routine dit aussi ennui, répétition, monotonie... Pour le petit enfant, c’est tout le contraire. La routine, c’est justement ce qui permet de donner du sens à ce monde si compliqué qui l’entoure. Si les tâches et les horaires sont réguliers, alors bébé sait vite ce qui l’attend à chaque moment du jour. Cette possibilité d’anticiper le rassure beaucoup, elle est promesse de joie à venir. C’est beaucoup plus confortable pour l’enfant de prévoir ce qui va arriver, cela lui donne un sentiment, illusoire mais rassurant, de contrôle sur son environnement.

Dans ce cadre, on comprend que tout changement subi provoque chez le tout-petit un désarroi, presque une angoisse. Mais les voyages augmentent aussi les expériences et leur capacité d’adaptation.

Anticiper et organiser

Voyager avec un bébé demande une solide organisation, ce n’est qu’à ce prix que tout se passera bien.

C’est parce que maman aura eu le temps de préparer tout ce dont bébé a besoin (changes, biberons de voyages, lingettes, brumisateur, le petit oreiller habituel de bébé, etc.) qu’elle se sentira tranquille, et son bébé aussi.

Le goût du voyage

Bébé aime aussi être prévenu et, si possible, préparé à ce qui va se passer. A son niveau, il comprendra, si vous lui expliquez simplement, que cette journée sera un peu longue, un peu pénible, qu’il s’y déroulera des choses étranges qui sont le début de ce que l’on nomme des vacances, que c’est plutôt réjouissant, et que tout cela s’arrangera très vite. Enfin, pendant un long trajet en voiture, chacun a des besoins, qu’il est souhaitable de respecter.

Il faut maintenir les routines de l’enfant le plus possible. Il aimera voyager avec ses doudous, boire dans le même biberon qu’à la maison ou écouter les mêmes cassettes de petites chansons. Les parents, ce jour-là, ont besoin de trésors de patience, de calme, de prudence et d’imagination. Bébé a besoin de confort, de distractions et de réassurance. Tous ont besoin de faire des pauses fréquentes, pour se détendre et reprendre des forces.

L’inquiétude des parents

L’inquiétude de maman, la tension de papa (ou le contraire) vient inquiéter le bébé et lui faire ressentir ce trajet comme malvenu,

Le bébé n’a aucun a priori sur ce voyage, si ce n’est qu’il est dérangé dans sa routine, mais quel parent ne se sent pas tendu, stressé, un peu anxieux, parfois plusieurs jours à l’avance, lorsqu’il s’agit de gérer un départ en famille ?

Faire les valises, réviser la voiture, établir le compte à rebours, partir au bon moment par le bon itinéraire, ne rien oublier... Le bébé ressent toutes ces tensions avec une grande acuité. Il s’en inquiète sans pouvoir leur donner un sens, sans pouvoir rien contrôler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bb-mon-univers.over-blog.com
  • : VENTES DE CREATIONS pour naissance, baptême, ou plaisir d’offrir tout simplement, maternité pour maman ou son retour de la maternité… Baby Panier, gâteau de couches, marmelades de bodies, faire part…) Occasion : vêtements bébé fille et garçon, créations articles et beaucoup d'autres choses ! Ventes D'AUTRES ARTICLES DIVERS. Faites vos emplettes.... Par correspondance : accepte les chèques et paiement par Paypal.
  • Contact

Recherche

Liens