Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 21:54

Trop de "bébés RGO" sont traités à tort avec des médicaments. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agirait d’un simple RGO physiologique.

Faut-il traiter les RGO ? Oui mais seulement s’il s’agit de reflux gastro-oesophagien pathologiques et non physiologiques.

Pour la Société américaine de pédiatrie, trop de bébés reçoivent des traitements inutiles alors qu’ils ne souffrent que de simples régurgitations interprétées comme des RGO. Alors que 40 % des bébés connaissent des problèmes de régurgitations, seuls 10 % des enfants de moins de 18 ans souffrent réellement de reflux gastro-oesophagien, d’après une étude française publiée en 2012 dans l’ European Journal of Pediatrics.

Pour ces pédiatres, 80 % des traitements ne se justifient pas. Gaviscon, Inexium, Motilium, Debridat, Mopral ou encore les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)seraient donc prescrits ou utilisés à tort par les médecins.

Des médicaments inefficaces ou... dangereux ?

« Les IPP sont très efficaces lorsqu’ils sont utilisés sur un RGO pathologique. La tolérance à court terme chez l’enfant est bonne. Du coup, certains médecins ont tendance à se dire que même si ça ne sert à rien, au moins ça ne fait pas de tort (…) Le traitement par IPP, c’est 6 semaines à 2 mois, mais on voit des enfants qui en prennent plus d’1 an. Or, on a peu d’études sur les effets à long terme et plein de questions, sur des infections microbiennes, sur l’absorption du calcium… » s’inquiète Frédéric Gottrand, sur le site Pourquoi Docteur du Nouvel Obs.

Plus grave, le Motilium largement prescrit dans le cas de RGO n’aurait pas d’autorisation de mise sur le marché pour traiter ce type de pathologie. « Pour le Motilium, on a très peu de preuves de son efficacité dans le RGO. Il y a eu quatre études chez les moins de 2 ans. Deux montrent une efficacité, et deux n’en montrent pas, » explique le Pr Frédéric Gottrand, sur le site Pourquoi Docteur du Nouvel Obs.

La plupart du temps, quelques conseils, un peu de patience, suffiraient à faire disparaître les symptômes du RGO physiologique. « Il faut parfois corriger certaines erreurs alimentaires. Ce sont souvent des bébés voraces, et plus ils mangent et vite, et plus ils régurgitent. Pas de couches trop serrées, les mettre en position verticale ¾ h après le repas… » précise le Pr Gottrand. D’ailleurs, quand bébé commence à marcher, 85 % des reflux disparaissent spontanément.link

 

Et vous avez-vous eu un bébé RGO ? Comment a-t-il été soigné ?

>REPONSES DE DIFFERENTES MAMANS que l'on trouve sur des groupes de discussions : (ATTENTION, ce sont des réponses pas nécessairement applicable à votre bébé ou pas recommandé du tout ; demandez toujours l'avis d'un professionnel : MAIS ATTENTION ! Là aussi, one ne traite pas tout à coup de médicaments, certains professionnels ne cherchent pas plu sloin que le bout de leur nez non plus !!!)

  • Par les plantes (infusions) : verveine, camomille, fenouille
  • L'écharpe de portag, porte bébé
  • Médicaments : Gaviscon nourrisson, Fosfalugel, Inexium, calmosine, polysilan, débridat
  • Homéopathie : Nux Vomic, babyfen
  • Changer de lait/ lait épaissi : lait végétal type Modillac expert riz (cas d'intolérance au PLV)
  • Osthéopathe
  • Patience
  • Position : plan incliné, semi-assise
  • Consulter un pédiatre ou spécialiste / spécialiste de l'allaitement !
  • L'allaitement plus approprié

Les points évoqués en rose sont les méthodes utilisées. Mais son papa et moi n'étions pas trop chaud pour les médicaments - c'était sur une courte durée et pas systématique. Le boudin cale bébé permettait de la surelevér; le bayfen peu utilisé car n'appréciait plus trop son goût par la suite (écoeurement); l'osthéopathe a peut être participé à une certaine amélioration mais pas complète ! ; je buvais des tisanes à la fenouille, cela avit l'air de l'apaiser... (euh oui cela passait dans mon lait maternel !). Il faut beaucoup de patience et d'amour pour aider bébé à traverser ces durs moments, qui je note est une torture pour maman qui se sent impuissante parfois !

Je répondrai, oui il est vrai que c'est génant, douloureux pour bébé. Petit rappel on est tous passé par là et il n'y avait pas autant de médicaments pour nous soulager, on en est pas mort. Alors bon oui si bébé souffre et que l'on peut l'aider à mieux passer ce cap (mais aussi pour nous parents! Car oui nous en souffrons aussi avouez-le) trouvons des astuces et remèdes mais n'allons pas jusqu'à gaver nos bébés avec de lourds traitements qui à long terme peuvent causer autant de mal !

Je répondrai aussi aux femmes qui arrêtent l'allaitement parce qu'une tiers personne ou pire encore un pédiatre ou médecin aurait dit que le lait est indigeste pour bébé alors là mesdames tournez vous SVP vers des professionnels de santé spécialisés dans l'allaitement link !

Jamais un lait maternel est indigeste pour bébé ! La flore intestinal n'est pas arrivé à maturation , le clapet de l'estomac aussi... autant de choses normales... Il faut de la PATIENCE. Le lait maternel est adapté à bébé - surveillez votre alimentation et boisson car ce que vous ingérez passe évidemment dans votre lait - une cause pouvant être une gêne pour bébé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bb-mon-univers.over-blog.com
  • : VENTES DE CREATIONS pour naissance, baptême, ou plaisir d’offrir tout simplement, maternité pour maman ou son retour de la maternité… Baby Panier, gâteau de couches, marmelades de bodies, faire part…) Occasion : vêtements bébé fille et garçon, créations articles et beaucoup d'autres choses ! Ventes D'AUTRES ARTICLES DIVERS. Faites vos emplettes.... Par correspondance : accepte les chèques et paiement par Paypal.
  • Contact

Recherche

Liens