Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 21:51
Un conseil : n'écoutez pas trop les conseils !

 

TOUT A FAIT D'ACCORD !

 

link

 

Vous l’avez remarqué : dès qu’il est question de bébés, les conseils et les avis pleuvent. Entre ceux qui ont la science infuse, et ceux qui ont peur de tout, vous êtes servie… Et même cernée. Il est probable que l’image constituée par une jeune mère et son bébé soit si forte et émouvante (pour le pire et le meilleur) qu’elle provoque des réactions excessives et, le plus souvent, contradictoires.

Devant un bébé et sa mère, tout le monde à un avis à donner

Il pleure ?
- Les dents, c’est SÛR !
Elle n’aime pas la délicieuse purée aubergines-carottes introduite à doses minimales dans son biberon ?
- Elle doit être allergique.
Quelle femme n’a pas vécu ce moment troublant où une amie, une collègue, vient la voir à la maternité, et après s’être penchée huit secondes et demie sur le berceau du merveilleux nouveau-né, se met à lui raconter en long en large et en technicolor, comment son propre fils n’a fait ses nuits qu’à dix mois, ou comment sa fille ne supportait pas certaines marques de couches.

Même l’allaitement n’a pas échappé aux règles prescriptives

Il est intéressant d’ailleurs de remarquer que tous les grands systèmes de pensée ou de religions ont énoncé une loi sur cette question. Il faut deux ans d’allaitement, affirme une sourate du Coran - durée préconisée aussi par le Talmud. Le monde gréco-latin était plutôt sur un an et demi, et l’Inde, au premier siècle avant Jésus-Christ recommandait une période d’allaitement d’un an… Aujourd’hui encore, les doctrines vont bon train et s’opposent quant à la fréquence et la durée des tétées, ce qui a le don de mettre les jeunes mamans sur les nerfs !
Comme si, quelle que soit la durée préconisée, il fallait d’abord et surtout qu’elle soit réglementée, bien cadrée... Qu’un regard extérieur, social, législateur vienne se poser sur ce couple si intime constitué par une mère et son enfant.

Le couple mère-enfant : une valeur quasi-sacrée…

Sous nos cieux judéo-chrétiens, le couple mère-enfant, cette dyade, comme disent les psychanalystes, est particulièrement chargée d’émotion, car il est au centre de notre système culturel.
Que l’on songe à la peinture. Toute femme portant son petit, dans ses bras, le nourrissant, ou tout simplement, acceptant de le montrer à d’autres, est au fond un peu la Vierge Marie et son divin enfant.
On peut comprendre que cette charge symbolique ait un prix fort : ok, dit celui – ou celle – qui se trouve face à cette (belle) image, tu es porteuse d’une valeur sacrée, mais pour cela, il y a un prix : tu vas te soumettre un peu à nos jugements !

L’attitude d’une autre femme peut aider

Prendre soin d’un bébé, acte ancestral et universel, peut se nourrir avec bonheur de l’expérience d’autres femmes. L’idéal serait évidemment que celles-ci soient parfaitement bien intentionnées et bienveillantes et ne revivent pas à travers vous, leurs propres débuts de mères – quasi toujours angoissants…
Mais même si cet idéal n’est pas atteint, il se peut que l’attitude d’une autre femme vous aide. Sans qu’elle le sache d’ailleurs, parfois. Tout simplement parce que vous aurez remarqué un geste (masser le ventre d’un bébé qui a – comme c’est si courant - un peu de mal à digérer), ou un mot, ou un rire…

C’est vous qui dessinez la mère que vous êtes…

Ne cessez jamais d’observer et restez toujours libre !
Tout en vous servant de ce qui est positif ici ou là, et en profitant de ce que les autres peuvent vous amener (car être trop seule avec son bébé est lourd aussi !), vous êtes en train de créer votre style : votre façon à vous d’être une mère.
En bref, n’écoutez pas trop les conseils, mais sachez faire un peu d’espionnage : choisissez, dosez, interprétez. Il n’y a pas de raison de ne pas profiter des solutions qui marchent et des talents qui ont fait leurs preuves… Dans ce cas, les « trucs » des autres mères (et même la vôtre, ou celle de votre mari, si... si... si !) peuvent devenir comme des outils. Et puis vous n’êtes pas obligée de dire aux autres ce que vous leur avez piqué…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bb-mon-univers.over-blog.com
  • : VENTES DE CREATIONS pour naissance, baptême, ou plaisir d’offrir tout simplement, maternité pour maman ou son retour de la maternité… Baby Panier, gâteau de couches, marmelades de bodies, faire part…) Occasion : vêtements bébé fille et garçon, créations articles et beaucoup d'autres choses ! Ventes D'AUTRES ARTICLES DIVERS. Faites vos emplettes.... Par correspondance : accepte les chèques et paiement par Paypal.
  • Contact

Recherche

Liens